Custom Menu

Latest From Our Blog

| Photographie de chiens
Faire des photos de chiens avec un appareil réflex
Chiens, photo d'annimaux, conseils, réussir, réflex, lumière rasante, contre jour, portraits
17941
single,single-post,postid-17941,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
  • mouki_light_contre_jour_soleil
  • chien_chien
  • lea2
  • vega
  • lea3
  • mouki_flash
  • berger_allemand
  • mouki_beautifull_day
  • berger_allemand_2

Réussir ses photos de chien et d’annimaux

Quelques conseils pour réussir ses photos de chien. Première question, est-il possible de les réussir avec un smartphone ? Oui, si le chien reste immobile, avec beacoup de lumière ambiante.  Pour réussir ses photos d’annimaux, mieux vaut observer la lumière naturelle et se positionner à l’endroit ou vous aimeriez prendre votre toutou. Il n’est pas toujours facile d’obtenir l’image qu’on souhaite. Entre ce qu’on aimerait avoir et le réusltat final, les chiens bougent  parfois trop vite pour les saisir  au bon instant.

 

Plusieurs essais sont pafois nécessaires pour arriver au résultat souhaité. Profiter des lumières du matin ou de fin de journée, lorsque le soleil est plus oblique, profiter des lumières rasantes ou essayer les contre-jours. Mieux vaut une obturation très rapide au desssus du 1/1000 ème de seconde pour figer le mouvement. Utilisez des optiques de portait comme des  85 mm voire des 35 mm pour avoir de jolis fonds bien flous. A f5,6 au 85 mm vous aurez une profondeur de champs plus grande sur la gueule de votre chien et toujours de très beaux flous d’arrière plan.

 

Si la lumière est trop juste, ouvrez davantange le diaphragme (attention à la zone de netteté) ou montez dans les ISO. Privilègiez  les yeux pour garder l’expression du chien. Si la photo manque quand même de netteté, utulisez les outils d’accentuation. Utilisez des optiques grand angles et le flash si vous souhaitez  montrer le chien en mouvement dans un contexte (bois, rues) et soyez de péréfrence au niveau du chien et très près. A l’instar  un 200 ou un 300 mm vous premettra d’être plus éloigné, mais nécessite une vitesse d’obturation plus rapide.

 

Le flash permet de travailler à des vitesses beaucoup plus basses, de l’ordre du 1/50ème de seconde et d’avoir des jolis effets de vitesses. Certains chiens ont parfois peur des objetcifs ou des appareils photos. Habituez le au moyen de friandises collées sur l’appareil. Même pour des oeils très avetis, il est parfois assez difficile d’avoir de belles photos et cela demande de nombreux essais. Certains chiens sont plus curieux que d’autres, d’autres sont plus craintifs, saisissez tous les moments potentiellement intéressants et faites le tri quitte à recommencer un autre jour.

 

Personnellement j’aime beaucoup le 35 ou le 85 mm pour leurs beaux flous avec une lumière rasante lumineuse pour travailler à des vitesses rapides comme le 1/2000 ème. Ne vous découragez pas si vos photos sont râtées. Pensez toujours à vous mettre au niveau du chien, à sa vision des choses. Les chiens sont différents des humains. Faites le resssentir dans vos images. Ne blâmez pas votre chien s’il ne se comporte pas comme vous le souhaiteriez. Adaptez vous à lui. Si vous n’a vez pas de réflex ou d’optiques à motorisation rapide, si vous possèdez juste un smartphone faites ces photos avec le plus de lumière possible, l’appareil utilisera une obturation plus rapide et vous obtiendrez parfois de bons résultats.Tous ces conseils peuvent s’adapter aussi bien aux chiens comme aux chats, ou tous les annimaux sociaux. Faites attention aux chiens inconnus, ils peuvent prendre peur, n’insistez pas si votre chien ne veut pas se laisser prendre en photo et attendez un moment plus propice…

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.