Custom Menu

Latest From Our Blog

| Test super Nes Mini, vaut-elle le coup ?
Un test sur la super nes mini et son intérêt d'achat potentiel.
Cher, arnaque, occasion, super nes mini, émulateur,
18094
single,single-post,postid-18094,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
manette_super_nes_mini

La Super Nes Mini vaut-elle le coup ?

Emulation nineties pour petit bloc plastique branché façon 2.0, la réédition 2017 de l’une des consoles star des années nonantes vaut-elle vraiment le coup ?  A 90 € en moyenne le prix d’achat, assurément non !  Les émulateurs PC existant depuis longtemps et l’apparation récente des Raspbery apportent des possibilités intéressantes au retro gaming. Nintendo y a sans doute vu une opportunité  de surfer sur la vague avec ses rééditions 8 et 16 bits.

street_fighter2_turbo_super_nes_mini

Cependant il y a de quoi rester sur sa faim avec la ludothèque proposée, les jeux manquent de diversité, 3 kirby sur 21 titres proprosés, c’est trop. Beaucoup des jeux ont mal vieilli, ce pourquoi il vaut mieux freiner ses hardeurs à trop lire l’encensement d’une presse spécialisée parfois trop élogieuse.

ghost_and_goblins_super-nes-mini

Mario Bros 3 est lui parcontre toujours aussi plaisant à jouer. Probablement car les programmeurs ont misé sur des graphismes simples et intemporels tirant mieux parti des la résolution limitée d’affichage, donnant moins l’impression de nager dans un bouilli de pixels. Le game play simple et sympa en fait le titre phare de cette réédition. Street fighter 2 est lui aussi resté intemporel malgré tous les clones successifs sortis jusqu’à ce jour. Deux versions sont possible, la prime et la prime turbo.

super_mario_3_super_nes_mini

Restent aussi les jeux d’aventure comme Zelda ou Earth Bound pour les fans. On aurait aussi aimé un shoot’em up, de l’arcade et du sport. Au finish, nous avons un petit boîtier sympa se branchant directement sur le port USB du téléviseur avec une entrée vidéo HDMI. Sans l’une de ces deux sorties, impossible de jouer, à moins d’avoir des adaptateurs 220 volts pour la sortie USB et un adapteur HDMI.

mario-rpg-super-nes-mini

En finalité, Nintendo joue sur la nostalgie, les deux manettes sont identiques à la version originale. Dès le tour de chauffe terminé, l’aspect non évolutif de la console déçoit un peu.  Sans compter les spéculateurs en herbe jouant sur la quantité limitée pour vendre aux fans à prix prohibitif. Il se peut qu’après la frénésie, cette console émulée se trouvera d’occasion à un prix intéressant, à condition d’une offre suffisante à la vente. A pirori il manque peu de choses pour en faire une support évolutif et plus ouvert. Avec l’ajout de nouvelles roms via un support officiel ou officieusement hacké, la Super Nes Mini deviendrait parcontre une alternative crédible à l’émulation ou à sa grande soeur la Super Nes…

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.