Custom Menu

Latest From Our Blog

| GTA et ses modes étendus
GTA bien plus qu'un jeu violent
GTA 5, jeux vidéos, Open world
18157
single,single-post,postid-18157,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
gta68

Pourquoi GTA V est bien plus qu’un jeu violent

GTA V, c’est le jeu en vogue sur les consoles Sony Playstation, PC et Xbox. Depuis son premier opus sorti en 1997, GTA en plus de faire des émuls a fait couler beaucoup d’encre sur la violence dans les jeux vidéo. Le titre surtout évolua au fil des ans avec la puissance des supports et la démocratisation du Web à l’échelle mondiale.

affrontements_gta_5

GTA est bien plus qu’un jeu violent, c’est avant tout un Open world  graphiquement magnifique à l’image d’une ville toute entière, calquée sur une réalité à l’américaine ou l’on peut se promener librement d’un endroit à l’autre. Un mélange de genre entre FPS et jeu de voitures ou les interactions peuvent être amies ou ennemies selon les missions choisies.

gta68

 Il est tantôt possible de faire des braquages, des affrontements armés individualisés ou en équipes. Tout comme faire de longues courses de voitures jusqu’à 16 joueurs (version consoles) comme sur la route 68, voire aussi dans les airs avec les avions et hélicoptères en tout genres. La scénarisation des braquages et des vols lors des misssions amènent les joueurs à être solidaires les uns des autres et se partager les tâches ou l’adresse et la rapidité pour trouver les bons numéros d’un code sont essentielles à la réussite.

circuit_breaker_gta5

GTA est plus qu’un jeu violent, c’est avant tout un Open world aussi bien dédié au jeu local qu’ à des modes plus étendus via la partie Online dont la diversité des jeux dans le jeu est assez grande pour avoir une longue durée de vie. La violence dans les jeux vidéos existent depuis plusieurs décénies, empreinte d’un grand réalisme depuis le début des années 90 en parallèle avec le développement de la puissance des machines d’arcade et autres PC ou consoles, voire avec l’évolution sociétale partagée dans le cinéma ou des séries télévisées dont la violence exacerbée va parfois bien au delà de celles des jeux vidéos…

GTA avec la mention +18  semble s’adresser à un public d’adultes tous âges confondus. Car oui les joueurs d’aujourd’hui sont aussi ceux d’hier. Mais, qu’en est-il des plus jeunes et leur capacités à comprendre cette violence ? Le problème est peutêtre plus général et avant tout dans l’accessibilité beaucoup plus rapide qu’ont les plus jeunes d’aujourd’hui par rapport aux générations précédentes à trouver toutes sortes de contenus via l’Internet. Le jeu vidéo (ici GTA V) est un outil qui dépend aussi de l’approche qui en est faite, du contexte et de la capacité à tout un chacun à composer avec son contenu. Certains jeunes auront des capacités à filtrer des images que d’autres n’auront pas et ce finalement quel que soit l’âge.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.