Custom Menu

Latest From Our Blog

| Faire des photos de chiens
Comment faire des photos de chiens facilement avec un smartphone ou un appareil photo. Techniques pour apprendre la photo de chien et chat ou d'annimaux. Utiliser un téléobjectif ou un grand angle avec un ou sans flash. Utiliser un déclencheur à distance pour faire des photos.
photo, chiens, photographie de chien, faire des photos de chiens, aprrendre la photo de chien et chat
18210
single,single-post,postid-18210,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
mouki_mai_2018

La photo de chien 3

Pour sortir de la simple photo de chien au smartphone, après avoir acquis les bases de fonctionnement du reflex, on peut obtenir des images sympas avec quelques techniques de prises de vue. Tous les appareils reflex actuels, même moyens de gamme font en général 4 ou 5 images par seconde. Avec un téléobjectif, à 200 ou 300 mm ou plus si vous avez les moyens, il est possible de figer le mouvement du chien en pleine course. Si le suivi de côté est théoriquement plus facile pour faire le point, l’autofocus manque  parfois de réactivité  de face sur un sujet trop rapide. L’astuce consiste à faire le point avant et mitrailler au passage du chien. Comme dans cet exemple. A 300 mm en obturant rapidement pour un  mouvement complètement figé sur fond flou et bien enveloppé grâce à la faible profondeur de champs de la focale.

 

chien_sprinteur_mouki2

 

Idéalement, l’idée est toujours d’anticiper en se positionnant par exemple un peu en contre-plongée de l’endroit ou se trouver(a) le chien. La météo défavorable peut jouer dans le contexte de prise de vue, comme ici, avec le regard perçant de Léa sous la neige tombante.

Berger_allemand_sous_la_neige

 

Les conditions météos peuvent être très changeantes du matin jusqu’au soir. En fin de journée, le soleil plus bas donne des lumières bien chaudes et parfois c’est l’occasion d’essayer les contre-jours. Dans ce cas à l’ultra grand angle juste à hauteur du chien.

 

mouki_chien_contre_jour

 

En utilisant le flash, on peut déboucher la lumière du sujet en contre-jour, le tout étant de bien doser l’intensité du flash pour garder un équilibre dans les lumières.

 

mouki_mai_2018_n2

 

On peut aussi se servir d’un délencheur à distance, pour poser l’appareil dans une position improbable avec un objectif grand angle et déclencher en rafale juste au passage du chien.  Ce type d’image sera la plus dure à réaliser, car le chien doit passer exactement à l’endroit du point anticipé. En appoint  le flash en décalé avec la fonction haute vitesse s’il en est pourvu ou au maximum de la synchro flash figera le mouvement et compensera aussi l’écart d’exposition entre les parties plus claires ( le ciel ou est fait la mesure) et le sujet.

 

mouki_blue_blue_jump_carre

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.